Une saison avant la Tragédie de Macbeth - Editions Persée

Prochaine représentation

La Maison du Savoir, Saint Laurent de Neste (65)

Vendredi 17 mars à 21 heures.

Lien - Une Saison avant la Tragédie de Macbeth

 

'Une saison avant la tragédie de Macbeth' a été retenue par 

 le Bureau des Lecteurs de La Comédie-Française.

 

 

Editions Persée : ISBN 978-2-35216-684-9

 

Critiques et interviews

Judie Newman, OBE, auteure et Professeur des Universités, Études Américaines, à l’université de Nottingham : “Dans ce prologue à la ‘pièce écossaise’ de Shakespeare, Gloria Carreño écarte la folle somnambule rongée par la culpabilité pour retrouver son ancêtre historique : la fougueuse Gruoch, femme à l’intelligence politique subtile qui balaie les présages, les augures et la sorcellerie pour leur préférer cette déclaration sans ambages : « C’est à mes mains seules de façonner mon destin ». Merveilleux à lire et mieux encore à voir sur scène dans la production 2010 de la Compagnie British Touring Shakespeare. (Times Higher Education Supplement, le 4 avril 2013)

The Royal Court Theatre, London (November, 2009)

"Cette Gruoch est un personnage puissant et effrayant et un rôle extraordinaire pour une comédienne. (La pièce) jette une lumière nouvelle sur une des histoires les plus connues de la littérature occidentale"

 

Canadian Stage

"Nous avons apprécié l’approche intelligente du personnage de Macbeth et la langue magnifique "

 

 Le Centre Dramatique National des Alpes

 "Nous en avons apprécié le sujet ainsi que la force des personnages de Lady Bodhe et Lady Macbeth elle-même "

 

Marina Bassner directrice des "Shakespeare Players", (Berlin, Allemagne)

“Une approche vraiment intéressante de Lady Macbeth et Macbeth lui-même. "

 

Eleni Young, Remotegoat "Une pièce superbement bien écrite avec une maîtrise exceptionnelle de l’anglais élizabethain avec une fluidité naturelle dans le dialogue. Une belle réussite.. Sa création sur une scène du 21e siècle en Angleterre a relevé le défi de présenter un travail, au premier abord intimidant, pour en faire une pièce bien construite et bien conçue qui se termine en beauté avec les sorcières du début de la « Macbeth » de Shakespeare."

 

Chris Hislop, TimeOut "La maîtrise de la langue du 16e siècle est impressionnante .. cette nouvelle pièce de Gloria Carreño est sans aucun doute une pièce à voir. Mêlant avec beaucoup de doigté les faits et la fiction pour en faire un nouveau drame quasi-Shakespearien … une soirée exceptionnelle pour tout amateur de Shakespeare ! "

 

Professor Catherine Belsey, (Chair of the Centre for Critical and Cultural Theory, Cardiff University, Wales et écrivain spécialiste de Shakespeare)- "Un succès bien mérité "

British Touring Shakespeare  Sont ravis de présenter la première mondiale de cette nouvelle pièce fascinante de Gloria Carreño. Située juste avant les événements de la célèbre tragédie de Shakespeare, cette pièce réunit des recherches historiques méticuleuses de l’âge des ténèbres en Ecosse et un texte écrit dans un style résonnant de Shakespeare lui-même pour créer un monde théâtral riche en psychologie dans un texte savoureux. »

Un Shakespeare né en Hautes Pyrénées!Ce qu'ils en pensent

 

"Eine Produktion, die über die Ereignisse vor der Tragödie “Macbeth” berichtet, ist ein Kunststück für sich. Es ist ein gut geschriebenes Stück mit einem herrlichen Gespür für altes Englisch und mit einem natürlichen fliessenden Dialog, die aus dieser Produktion einen Erfolg machen"

Extraits de scène

Articles en ligne

"Un Shakespeare né en Hautes Pyrénées"